Dans le cadre de son mandat de promotion de l’inclusion financière en République Démocratique du Congo, le Fonds de Promotion de la Micro-finance (FPM) fournit aux institutions de microcrédit des prestations d’appui technique et réalise les diagnostics nécessaires à ses activités.

Dans le cadre de l’accompagnement d’une institution bénéficiaire implantée dans la mégapole de Kinshasa (entre 11 et 14 millions d’habitants), COREUM est intervenu pour réaliser un diagnostic sur la gouvernance globale sur les domaines du risque crédit, marché et opérationnel. En étroite collaboration avec la Direction Générale de l’institution de micro-finance (IMF), le diagnostic a permis de renforcer le pilotage stratégique des risques et de promouvoir une approche préventive plutôt que corrective de la gestion des risques.

Grâce à l’expertise complémentaire de Romain Tevels, expert indépendant du cabinet SIKKA collaborant avec COREUM dans le secteur de la finance inclusive, le FPM a fourni à l’IMF bénéficiaire un renforcement de ses outils et procédures opérationnelles pour la gestion de son portefeuille de clients. En alignant ainsi les mécanismes de gouvernance et les pratiques des opérateurs de terrain, cette mission a permis à la Direction Générale de l’IMF et à ses investisseurs de disposer d’une meilleure compréhension de leur exposition aux risques et des leviers d’amélioration à prioriser.