Dans un contexte géopolitique sous tension, COREUM s’est vu confier le pilotage et la réalisation d’une composante du programme de développement du système financier mis en oeuvre dans le cadre de la coopération internationale entre la République Démocratique du Congo et l’Allemagne. Dans le but d’améliorer l’efficacité institutionnelle et le climat des affaires, l’objectif fut de développer et opérationnaliser la gestion des risques et le contrôle interne sur l’ensemble des activités et des entités territoriales du partenaire institutionnel.

Cette mission s’est étalée sur plusieurs années, avec des interventions régulières de COREUM sur le terrain afin d’assurer un coaching de proximité et un transfert de compétences efficace.

Nous avons co-construit avec les équipes du partenaire une méthodologie de gestion des risques adaptée à l’environnement opérationnel et culturel, sensibiliser l’ensemble des niveaux hiérarchiques avec des messages ciblés articulés autour de valeurs communes, puis réaliser sur l’ensemble du périmètre des ateliers d’identification et d’évaluation des risques. Cette cartographie a été la base d’une réflexion stratégique sur les priorités de renforcement du contrôle interne dans un contexte budgétaire difficile.

En parallèle, des propositions en termes de réorganisation de la filière de prévention des risques et de contrôle permanent ont été formalisées, et un socle de formations types pour chaque audience cible a été développé et déployé tout au long de l’intervention.

L’ensemble de ces travaux ont été menés en intégrant nos consultants à l’équipe locale afin d’améliorer la compréhension et la légitimité des outils et recommandations mis en oeuvre. Enfin, l’ensemble des résultats ont été consolidés dans des outils bureautiques semi-automatisés, permettant ainsi de pérenniser la démarche une fois la mission terminée.

La GIZ a mis à notre disposition un consultant (coach) qui nous accompagne dans ce processus [de renforcement de la gestion des risques et des dispositifs de maîtrise]. Les résultats obtenus, après à peine une année de collaboration avec ce consultant, sont allés au-delà de nos attentes.

Ce point de vue est également partagé par le Comité d’Audit et de Gouvernance de la BCC.

M. Innocent G.

Responsable Sous-Direction de la Gestion des Risques, Banque Centrale du Congo