Dans le cadre d’un programme de développement territorial emblématique, à proximité de Casablanca au Maroc, la Société d’Aménagement de Zenata (SAZ) a fait appel à COREUM pour l’élaboration de son dispositif de gestion et communication de crise.

Filiale du groupe CDG Développement, la SAZ bénéficie d’un cadre de gestion des risques déjà mature. Sur la base d’ateliers, nos experts ont accompagné les équipes de la SAZ dans la cartographie de leurs fonctions et actifs essentiels, puis dans la formalisation de scénarios de crise types.

Ce cadre établi, les équipes ont pu concevoir un dispositif de gestion de crise intégrant un protocole d’alertes, l’organisation de cellules de crises, la définition des règles de fonctionnement interne, ainsi qu’un certains nombres d’outils préformatés nécessaires à une réponse rapide et adaptée à une situation extrême. L’ensemble de ces éléments a été consolidé au sein d’un Plan de Gestion de Crise.

Les représentants des fonctions clés identifiées ont été formés aux mécanismes et pratiques de la gestion et communication de crise. De même, l’ensemble du personnel a été sensibilisé aux bons réflexes pour détecter les signaux faibles et réagir en cas d’émergence d’une crise.

Pour clôturer cette mission, un exercice de crise sur table a été organisé avec les services clés, et la Direction Générale a félicité COREUM pour sa prestation et ses contributions suite au débriefing à chaud de ce test du dispositif.