Objectif de la formation

La conception et l’évolution du manuel de procédures au sein d’une organisation est à la fois simple dans son principe et complexe dans sa mise en œuvre. Afin de fédérer toutes les partie prenantes et d’inscrire le manuel au cœur de la performance de l’organisation, COREUM vous propose de :

  • Clarifier les objectifs visés par la formalisation des procédures
  • Connaître les différentes démarches d’élaboration d’un manuel
  • Comprendre la place du manuel de procédures dans l’amélioration de la performance

Durée : 2 jours

Tarifs : 850 euros / participants* ou 5000 euros sur site (20 participants maximum)

Population cible : Directeurs de l’organisation, Chefs de projets, Responsable du contrôle interne, Responsables de la gestion des risques, Responsable des Ressources Humaines, Responsables du Système d’Information

* frais de déplacement et de logement non inclus

Programme pédagogique

  • Eléments de contextes et nomenclatures

Le manuel de procédures est un document de références. Il doit contenir tous les éléments nécessaires à ce rôle et être formalisé de manière homogène à travers toute l’organisation.

  • Principes d’élaboration et exemples de démarches

Il est important que chaque procédure s’articule de manière fluide et cohérente entre les différentes activités de l’organisation. A ce titre, il est important d’assurer la collaboration efficace entre les acteurs « cœurs de métiers » et les fonctions supports.

  • Articulation avec l’organisation et le système d’information

Chaque organisation doit prendre en considération son organigramme et ses flux d’informations afin de concevoir et faire évoluer un manuel de procédures adapté à la situation actuelle et évoluant au fil des transformations potentielles.

  • Articulation avec la gestion des ressources humaines

Le manuel de procédures est étroitement lié aux fiches de postes et à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences de l’organisation. Sa conception et son évolution doivent donc s’articuler autour d’éléments communs.

  • Articulation avec la gestion des risques et le contrôle interne

L’autocontrôle et le contrôle hiérarchique forment le premier niveau du contrôle interne, permettant d’assurer la maîtrise des risques menaçant les objectifs de l’organisation, et doivent donc être clairement structurés au sein du manuel de procédures.

  • Evolution des pratiques de management pour libérer le potentiel humain

La formalisation d’un manuel de procédures ne doit pas aboutir sur la déresponsabilisation des ressources humaines face à l’amélioration des pratiques, ni à l’immobilisme dans la stratégie et dans la recherche d’une performance durable. A ce titre, il est important d’ancrer au cœur même du manuel de procédures les fondements d’une intelligence collective permettant la libération du potentiel humain et la progression de l’organisation.

Animation assurée par un formateur expérimenté qui partagera ses retours d’expériences.

Les participants se verront remettre un livret physique, accompagné d’un dossier sous format électronique, reprenant les idées clés et des modèles de documents pour la réalisation de leur projet.

La participation à cette formation est validée par le certificat « Manuel de procédures » COREUM.